Home   /   Traitements   /   Où trouver de l'aide ?

Où trouver de l'aide ?

Il est préférable de vous adresser tout d'abord à votre médecin traitant. Il est bien placé pour évaluer la situation et pour vous soigner. Si votre médecin l'estime nécessaire, il vous adressera à un psychiatre ou un psychologue. Si vous avez besoin d’aide de toute urgence, vous pouvez toujours contacter votre médecin traitant ou appeler les services d’urgence.

Vous pouvez trouver un psychiatre, un psychologue, un thérapeute ou une service d'urgence via les Pages d'Or (http://www.pagesdor.be/).

Attention, pour être sûr(e) qu'un médecin ou un thérapeute est suffisamment qualifié, vous pouvez faire des recherches sur la personne sur le site Internet de sa fédération professionnelle.

Quelle est la différence exacte entre un psychiatre, un psychologue et un psychothérapeute ?

  • Les psychiatres sont des médecins qui sont spécialisés dans les problèmes psychiques. Ils ont une formation de 7 ans en tant que médecin et se sont ensuite spécialisés dans les affections psychiques pendant quelques années. Les psychiatres peuvent prescrire des médicaments.
  • Les psychologues ont aussi suivi une formation universitaire. Ils se sont spécialisés dans les caractéristiques de la personnalité et dans le fonctionnement de l'esprit et de la pensée. Ils ne sont pas médecins et ne peuvent donc pas prescrire de médicaments.
  • Les psychothérapeutes n'ont pas forcément suivi une formation universitaire. Ce peut être des médecins, des psychologues, des logopèdes, du personnel infirmier ou des travailleurs sociaux. Ils ont bien entendu suivi une certaine formation en psychothérapie, mais ne doivent pas être spécifiquement titulaires d'un diplôme reconnu.

Une fois que votre médecin aura posé le diagnostic de dépression, vous pouvez, si vous le souhaitez, rechercher d'autres patients dépressifs au sein de groupes d'entraide. Peut-être pourront-ils vous donner de bons conseils et vous aideront-ils à mieux cadrer votre dépression.