Home   /   La dépression et votre entourage   /   Témoignages   /   Témoignage d'un bénévole et d'un expert du vécu

Témoignages


Katrien
Prof. Dr P. Sienaert
Alain P
Patient
Marianne C
Patiente
Claudia B.
Patiente
Peter F
Patient
Anoniem
Patient
Jasper D
Fils
Guy Swinnen
Musicien
Tony
Partenaire
Sandra D
Collègue

Témoignage d'un bénévole et d'un expert du vécu

Je suis bénévole chez Ups & Downs, un groupe d'entraide pour les personnes qui souffrent de dépression chronique ou d'un trouble maniaco-dépressif (trouble bipolaire).

Au sein du groupe de discussion, on est libre de parler de ses expériences. Avec des personnes atteintes du même mal, on n'a rien à cacher. Elles savent d'expérience de quoi vous parlez. Il n'y a pas de place pour la gêne et le silence. Dans le groupe, il règne une ambiance de confiance et de compréhension. On peut y puiser une grande force. Les échanges et l'amitié que l'on y trouve représentent un très grand soutien pour accepter sa maladie. Cela fait du bien de rencontrer des personnes qui savent voire ressentent ce dont vous parlez. Ce n'est pas toujours possible dans le monde extérieur… Surtout quand vous êtes guéri(e), les gens ne comprennent pas que votre maladie continue à jouer un grand rôle dans votre vie. Par ignorance, le monde extérieur réagit souvent avec angoisse et rejet. En fait, une personne qui ne souffre pas de cette affection ne peut pas comprendre pleinement de quoi il s'agit. Sous le terme dépression, la plupart des gens peuvent s'imaginer quelque chose. Mais ils ne comprennent généralement pas qu'on ne puisse pas s'en sortir par sa seule volonté. La manie et la psychose sont toutefois complètement incompréhensibles et angoissantes pour la plupart des gens. Dès lors, vous ne pouvez en parler que très peu avec votre entourage.

« Cela fait du bien de rencontrer dans le cadre d’un groupe d’entraide des personnes qui savent voire ressentent ce dont vous parlez. Les réunions sont en outre très enrichissantes.  Et en m’engageant comme bénévole au sein du groupe, j’accomplis quelque chose de constructif pour les autres. J’en retire une grande satisfaction. »

La participation aux réunions d'un groupe d'entraide est très enrichissante. Vous pouvez comparer votre propre vécu à celui d'autres participants, et ainsi l'approfondir et l'élargir. Nous avons également de bons contacts avec les entreprises qui nous parrainent, les autres groupes d'entraide et le personnel soignant. Nous en retirons une immense satisfaction !

En m’engageant comme bénévole, j’accomplis en outre quelque chose de constructif pour les autres. Je peux transformer tous les aspects négatifs et la souffrance liée à ma maladie en quelque chose de positif, pour les autres et pour moi-même. Et cela me donne beaucoup de satisfaction.

Source : Guide d’autosoins Ups & Downs, Ups & Downs vzw, troisième édition revue, 2012