Home   /   La dépression et votre entourage   /   Témoignages   /   Le récit d'Ann et de Tony…

Témoignages


Katrien
Prof. Dr P. Sienaert
Alain P
Patient
Marianne C
Patiente
Claudia B.
Patiente
Peter F
Patient
Anoniem
Patient
Jasper D
Fils
Guy Swinnen
Musicien
Tony
Partenaire
Sandra D
Collègue

Le récit d'Ann et de Tony…

C'est un envoi reçu du partenaire d'Ann.

J'ai rencontré Ann il y a quelques années. Elle habitait alors dans un centre d'accompagnement, étant donné qu'elle souffrait d'un trouble bipolaire. Je ne connaissais pas cette maladie. Elle m'en a parlé mais je n'y voyais pas une raison de mettre un terme à notre amitié. Plus j'apprenais à connaître Ann, plus je l'appréciais et c'était réciproque. Après quelques mois, nous avons décidé d'emménager ensemble. Nous y sommes allés progressivement. Je savais entretemps qu'Ann avait besoin d'un environnement structuré pour bien fonctionner. Cela marchait bien et nous étions super heureux.

Quelques mois plus tard, Ann est tombée enceinte, ce qui n'était pas prévu. Elle a alors dû arrêter ses médicaments. Cela, mais surtout sa fausse couche à 7 semaines de grossesse, l'a déséquilibrée émotionnellement. C'est à ce moment que j'ai véritablement découvert toutes les facettes du trouble bipolaire. J'ai rejoint un groupe d'entraide afin d'apprendre à mieux connaître la maladie. J'y ai trouvé beaucoup de compréhension et de soutien et cela m'a donné le courage de bien m'occuper d'elle.

Je ne vais certainement pas prétendre que c'était une période facile. Mais nous avons appris qu'avec tout l'amour et le soutien nécessaires, on peut s'en sortir en tant que couple. J'ai même l'impression que nous sommes plus forts à présent.

Ann prend maintenant ses médicaments très régulièrement. Je remarque qu'une vie structurée et calme lui fait beaucoup de bien. Elle retrouve totalement confiance en elle.

J'ai dû renoncer à certaines choses, comme des concerts ou des citytrips actifs. Mais il y a tellement de belles et chouettes choses que nous pouvons faire ensemble !  Ce qu'il faut pour réussir, c'est du calme et de la patience, une oreille attentive et beaucoup d'amour à donner. Il est alors possible de vivre avec un partenaire atteint d'un trouble bipolaire.

"Il faut du calme et de la patience, une oreille attentive et beaucoup d’amour, mais avec ces atouts en main, vous serez certainement capable d’affronter le quotidien avec un conjoint qui souffre d’un trouble bipolaire. Un bon conseil : dans les moments difficiles, faites appel au soutien de personnes qui ont connu la même situation et faites confiance à ceux et celles qui savent de quoi ils parlent !"