Home   /   La dépression et votre entourage   /   Aperçu des conseils de patients dépressifs   /   La vidéo « I had a black dog, his name was depression » de l’Organisation mondiale de la santé

La vidéo « I had a black dog, his name was depression » de l’Organisation mondiale de la santé

Lorsque j’ai vu cette vidéo pour la première fois, je me débattais depuis plusieurs mois avec des sentiments de culpabilité, de la fatigue, des insomnies, de la morosité, etc. J’essayais sans cesse de trouver des solutions (suivre une formation, chercher un nouvel emploi, approcher mon travail d’une autre manière), mais rien ne m’apportait le moindre soulagement. Au contraire, mon angoisse, ma morosité et mes hésitations redoublaient, et la voix négative en moi qui me jetait ma nullité à la face se faisait de plus en plus forte. J’ai finalement compris que je me trouvais dans le cercle vicieux de la dépression, mais je ne voyais pas en quoi je m’y prenais mal.
 
La vidéo en question m’a ouvert les yeux et m’a révélé deux aspects essentiels :
 
1) L’attitude négative et la morosité sont liées à une maladie qui vous suit partout comme un chien noir, qui n’est pas vous, mais qui peut complètement vous emprisonner. Vous n’êtes pas vous-même votre dépression.
 
2) Il ne sert à rien de lutter contre le chien noir, ni de le nier ni de porter votre attention exclusivement sur autre chose : il vaut mieux que vous acceptiez son existence et que vous appreniez à le côtoyer. La manière de procéder est différente pour chacun, mais c’est la seule voie possible.