Home   /   La dépression, c’est quoi ?   /   Le trouble bipolaire

Le trouble bipolaire

Non seulement un trouble de l’humeur ou une dépression n’est pas l’autre, mais il est également possible que votre trouble de l’humeur soit provoqué par une maladie sous-jacente. C’est la raison pour laquelle nous allons nous arrêter un instant sur les différentes formes et les différentes causes de dépression et de troubles de l’humeur :

Le trouble bipolaire (ou maniaco-dépressif)

Cette maladie se caractérise par une alternance de hauts (manies) et de bas (dépression). Durant les périodes où vous vous sentez joyeux (manie), vous débordez d’activité et vous êtes convaincu de pouvoir tout affronter ou surmonter. Durant les périodes dépressives, cette joie de vivre et cette énergie font place à l’inertie et aux idées noires. Vous présentez alors les symptômes d’une dépression majeure. Vous passez d’un extrême à l’autre. C’est la raison pour laquelle cette forme de dépression est souvent qualifiée de « trouble bipolaire ».

Le traitement peut être très différent suivant le type de dépression. Pour les formes légères, une psychothérapie peut suffire. Dans les autres cas, il est indiqué d’avoir recours à des médicaments spécifiques. Un bon conseil : n’arrêtez jamais le traitement prescrit par votre médecin trop rapidement.