Home   /   La dépression, c’est quoi ?   /   La dysthymie

La dysthymie

Non seulement un trouble de l’humeur ou une dépression n’est pas l’autre, mais il est également possible que votre trouble de l’humeur soit provoqué par une maladie sous-jacente. C’est la raison pour laquelle nous allons nous arrêter un instant sur les différentes formes et les différentes causes de dépression et de troubles de l’humeur :

La dysthymie

La dysthymie est une forme légère qui relève plutôt des troubles de l’humeur. Elle s’accompagne de pensées moroses permanentes. Des améliorations sont possibles, mais elles sont généralement de courte durée. La dysthymie se traduit principalement par des troubles de la concentration et un sentiment de fatigue. Même si ce problème ne vous empêche pas de vivre, ce n’est évidemment pas drôle du tout. N’hésitez donc pas à en parler avec votre médecin de famille. Il aura certainement de bons conseils à vous donner !

Le traitement peut être très différent suivant le type de dépression. Pour les formes légères, une psychothérapie peut suffire. Dans les autres cas, il est indiqué d’avoir recours à des médicaments spécifiques. Un bon conseil : n’arrêtez jamais le traitement prescrit par votre médecin trop rapidement.