Home   /   La dépression, c’est quoi ?   /   Dépression par médicaments, alcool ou la drogue

Dépression par médicaments, alcool ou la drogue

Non seulement un trouble de l’humeur ou une dépression n’est pas l’autre, mais il est également possible que votre trouble de l’humeur soit provoqué par une maladie sous-jacente. C’est la raison pour laquelle nous allons nous arrêter un instant sur les différentes formes et les différentes causes de dépression et de troubles de l’humeur :

La dépression provoquée par les médicaments, l’alcool ou la drogue.

La dépression peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments. C’est par exemple le cas des somnifères et des traitements utilisés contre l’épilepsie, l’hypertension ou le cancer. Certains antimalariques peuvent également déclencher des réactions psychologiques aiguës chez certaines personnes. Si vous avez déjà été victime d’une dépression dans le passé, signalez-le donc toujours à votre médecin.

Enfin, si l’alcool et les drogues peuvent initialement provoquer un sentiment d’euphorie, à long terme ils favorisent la dépression. Il ne sert donc vraiment à rien de boire pour oublier vos problèmes !

Le traitement peut être très différent suivant le type de dépression. Pour les formes légères, une psychothérapie peut suffire. Dans les autres cas, il est indiqué d’avoir recours à des médicaments spécifiques. Un bon conseil : n’arrêtez jamais le traitement prescrit par votre médecin trop rapidement.