Home   /   La dépression, c’est quoi ?   /   Burn-out

Burn-out

Non seulement un trouble de l’humeur ou une dépression n’est pas l’autre, mais il est également possible que votre trouble de l’humeur soit provoqué par une maladie sous-jacente. C’est la raison pour laquelle nous allons nous arrêter un instant sur les différentes formes et les différentes causes de dépression et de troubles de l’humeur :

Burn-out

Le burn-out ou épuisement professionnel est un problème dont on entend très régulièrement parler. Habituellement, on l’associe exclusivement au stress professionnel ; celui-ci n’est toutefois bien souvent que la goutte qui fait déborder le vase, et les véritables causes du problème sont généralement beaucoup plus complexes. Il est possible que vous ayez vécu dans le passé des moments difficiles qui ont laissé des traces. Nous n’avons pas toujours conscience que les expériences que nous avons vécues dans notre enfance peuvent alimenter la dépression et nous accusons peut-être un peu trop facilement nos difficultés professionnelles. Il est pourtant important de pouvoir faire appel au soutien d’un psychothérapeute afin d’apprendre à mieux recadrer certains éléments de notre passé. Le simple fait de travailler moins ou de changer de poste ne sera probablement pas suffisant.

Le traitement peut être très différent suivant le type de dépression. Pour les formes légères, une psychothérapie peut suffire. Dans les autres cas, il est indiqué d’avoir recours à des médicaments spécifiques. Un bon conseil : n’arrêtez jamais le traitement prescrit par votre médecin trop rapidement.