Home   /   La dépression, c’est quoi ?   /   Causes

Causes

Quelles sont les causes d’une dépression ?

Pour qu’une personne soit physiquement et psychologiquement équilibrée, il faut que sa résistance (= ce qu’elle est capable d’assumer ou de supporter) soit à la mesure de la charge qui pèse sur ses épaules (= tout ce qu’elle doit gérer et assumer et le stress qui en découle). Si cette charge devient excessive, elle risque de se trouver déstabilisée… et si cette situation persiste, elle peut même sombrer dans la dépression.

Balansmodel

Mais pourquoi telle personne est-elle si sensible au stress et aux coups durs qui ne semblent avoir aucun impact sur ses amis ou collègues ? La dépression découle de la conjonction de différents facteurs :

  • Facteurs psychologiques : le caractère, l’éducation, les expériences passées peuvent nous rendre plus résistants ou au contraire plus vulnérables. La manière dont nous apprenons à gérer les situations difficiles a un impact sur l’apparition d’une dépression.

  • Facteurs sociaux : lorsqu’elles viennent s’ajouter à un métier exigeant, des circonstances personnelles difficiles ou des pressions familiales peuvent être la goutte qui fait déborder le vase, en particulier en l’absence d’amis ou de hobbys qui permettent de se changer temporairement les idées.

  • Certaines maladies peuvent provoquer une dépression. Les troubles de la thyroïde et la maladie de Parkinson en sont des exemples typiques.

  • Les médicaments peuvent également provoquer un déséquilibre chez certaines personnes, tout comme l’abus d’alcool ou de drogues.

  • Il arrive aussi que la dépression découle des changements hormonaux qui surviennent après la ménopause ou après un accouchement.

  • La dépression peut également présenter un caractère héréditaire et être plus fréquente dans certaines familles que dans d’autres. Même si ce type de problème est fréquent dans votre famille, cela ne veut toutefois pas dire que vous ou vos enfants en serez forcément victimes.