Home   /   Traitements   /   Préparer la consultation

Préparer la consultation

Préparer une consultation chez le médecin

Une fois que vous avez décidé de chercher de l'aide, il faut décider quelles informations vous allez lui donner. Une des raisons pour lesquelles les personnes souffrant de dépression ne sont pas (bien) diagnostiquées vient de ce qu'elles ne racontent pas tout au médecin.

Pour être certain(e) que votre médecin dispose de toutes les informations pour poser le bon diagnostic, le mieux est de toujours lui dire la vérité. Cacher certaines informations, même si elles vous paraissent peu importantes, peut contribuer à retarder le diagnostic. Il faut alors plus longtemps avant qu'un traitement adapté ne puisse être démarré.

  • Envisagez de vous faire accompagner par un membre de la famille ou un ami. Ils peuvent fournir un autre regard sur votre comportement et votre humeur, au cours des périodes précédentes.
  • Donnez au médecin la description la plus complète possible de tous les symptômes que vous présentez, tant les symptômes maniaques que dépressifs. Si c'est possible, notez à l'avance quels étaient vos symptômes et combien de temps ils ont duré.
  • Mentionnez si quelqu'un de votre famille a auparavant souffert d'une affection psychique.
  • Signalez les changements dans votre sommeil - dormir plus longtemps que d'habitude, être réveillé plus tôt que d'habitude, etc.
  • Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, sur prescription ou en vente libre. Donc aussi les médicaments pour des problèmes physiques ou d'autres problèmes de santé mentale.
  • Parlez de votre mode de vie : À quoi prenez-vous plaisir ? Qu'est-ce qui vous manque ces derniers temps ? Que faites-vous pour vous détendre ? Racontez comment vous vous sentez au travail ; devez-vous faire face à beaucoup de stress ou n'éprouvez-vous plus aucun plaisir au travail ? Est-ce qu'un événement récent vous a mis hors de vous ? Soyez sincère concernant vos habitudes en matière de consommation d'alcool ou de drogues.

 



Evaluer cette page