Home   /   La dépression, c’est quoi ?   /   Définition

Définition

La dépression, c’est quoi ?

Une mauvaise journée ou une période où tout ne se passe pas comme on le souhaiterait, cela arrive à tout le monde… mais en cas de vraie dépression, le sentiment d’abattement persiste. Ce qui vous réconfortait autrefois vous laisse soudain indifférent. Tout vous semble gris et morne. Vous n’avez plus d’énergie.

Peut-être quelques témoignages vous aideront-ils à identifier une dépression ?

La dépression, ce n’est pas dans la tête !

Une dépression, ce n’est pas quelque chose qu’on invente. La dépression est une maladie, et comme chaque maladie, elle s’accompagne d’un dysfonctionnement physique. Dans des conditions normales, une série de substances présentes dans le cerveau (« neurotransmetteurs ») veillent à préserver notre équilibre physique et psychologique. La sérotonine est l’une de ces substances ; elle se charge notamment de réguler notre humeur et elle nous aide à nous sentir bien. Grâce à la noradrénaline, nous sommes en mesure de réagir de façon dynamique à un événement. La dopamine, enfin, nous permet de ressentir des émotions comme le plaisir ou la joie.

En cas de dépression, la production de ces substances diminue ou leur transmission entre les neurones du cerveau ne se fait plus correctement, de sorte que notre équilibre naturel est déstabilisé.

La dépression en quelques chiffres

Vous n’êtes pas le seul ! Environ un Belge sur 10 sera victime d’une dépression à un moment ou l’autre de sa vie. Le risque est deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Les jeunes, les quadragénaires et les personnes âgées y sont particulièrement sensibles.



Evaluer cette page